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Une ambition commune pour Crédit Agricole et Worldline

Paiements

Crédit Agricole et Worldline ont annoncé entrer en négociations exclusives pour créer un acteur majeur des services pour les commerçants en France. Il s'agit du projet de création d’une co-entreprise opérationnelle en 2025.

La co-entreprise serait détenue majoritairement (50% du capital plus une action) par Worldline et consolidée par intégration globale. Elle s’assurerait de tirer le meilleur parti des plateformes européennes de traitement des transactions (processing) de Worldline et de développer une gamme de produits innovants pour le marché français. La co-entreprise serait également en charge d’assurer le développement commercial de cette alliance.

Aussi, combinant l’expertise en magasin et en ligne au service des commerçants et des consommateurs français, ces nouvelles solutions tout-en-un, déployables à échelle globale comme locale, et associées à la force de frappe du Groupe Crédit Agricole, seraient un vrai facteur de différenciation qui permettrait de créer un acteur majeur des paiements en France.

Avec un volume de chiffre d’affaires commerçant de l’ordre de 700 Mrds d’euros, le marché français des paiements constitue de loin le plus gros marché des paiements d'Europe continentale avec une forte pénétration des méthodes de paiement électroniques et une dynamique de croissance favorable. L’usage des espèces reste cependant élevé et représente encore environ 40% des volumes de paiement, offrant ainsi de grandes opportunités de croissance. 

Jean-Paul Mazoyer, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole SA en charge des Technologies, du Digital et des Paiements a indiqué : « Les paiements sont au cœur de la relation avec nos clients et représentent à ce titre une activité stratégique pour le Groupe Crédit Agricole. Ce partenariat avec Worldline nous permettra de renforcer notre position de leader sur le marché français des solutions de paiement pour les commerçants. …Cette maîtrise combinée nous permettrait d'équiper les commerçants avec des offres tout-en-un innovantes et nativement intégrées dans leur écosystème métier afin de leur fournir des services à valeur ajoutée ».